Article à la une

Catastrophes climatiques : La facture des assureurs doublerai par deux d'ici 2040

En pleine COP21, l’écologie et le développement durable sont au coeurs de tous les sujets ces derniers temps, et la mise en garde de la fédération française des sociétés d’assurances nous rappelle à quel point la situation devient inquiétante. En effet selon l’association des assureurs, le coût de ces fluctuations climatiques parfois désastreuses coûtent chères et pourrait grimper dans les années à venir (aux alentours de 2040) à près de 92 milliards d’euros. Le double des dépenses des assureurs comparé il y a 25 ans.

Catastrophes naturelles : Des aléas naturels qui augmentent le nombre de sinistrés

En l’espace d’une vingtaine d’année les aléas climatiques tels que les sécheresses, les inondations, les tempêtes, la grêle, et la neige en France ont coûté aux assureurs plus de 48 milliards d’euros. Cela représente presque 2 milliards d’euros de dommages diverses par an (AFA). Durant ces deux décennies ce ne sont pas moins de 431 000 sinistrés indemnisés / an en moyenne.

Selon une étude récemment publiée par l’AFA (Risques climatiques : Quel impact sur l’assurance contre les aléas naturels à l’horizon 2040) -partenaires officiel de la Conférence Paris climat COP21– les coûts de ces catastrophes naturelles les 20 prochaines années pourraient doubler entre 2019 et 2039 et ce de près de 92 milliards d’euros. L’étude analyse les dommages directs (causés essentiellement aux biens matériels) y compris les pertes d’exploitation sans parler des dommages corporels et des dommages causés aux récoltes non engrangées des exploitant agricoles.

historique-indemnites-assureurs


l’historique des indemnisations versées par les assureurs suite aux aléas naturels en France

Le climat : Deuxième facteur du surcoût des dégâts.

« Les coûts cumulés des dégâts liés à la sécheresse, aux inondations, aux submersions marines et aux effets du vent, sur cette période, augmenteraient de 90% en euros constants par rapport à ceux des 25 années précédentes », alerte l’AFA dans son étude. Elle prévient d’une hausse de 44 milliard d’euros.

L'actualité sur l'assurance décennale vous intéresse ?

Avez-vous lu nos dossier thématique sur la souscription obligatoire à l'assurance décennale ?

Obtenez gratuitement des conseils pour savoir pourquoi s’assurer si vous êtes un professionnel, choisir votre assureur et constituer rapidement votre dossier.

Autres articles

arrow-upload-icon

Obtenez gratuitement du contenu additionel !

Inscrivez-vous et téléchargez immédiatement tout nos guides en version PDF ainsi que des documents numériques qui vous simplifiront vos démarches administratives afin de souscrire rapidement et efficacement une garantie assurance décennale chez votre assureur.

Merci de votre inscription, vous allez recevoir un email sous peu.